Management de la Qualité

Le succès international des normes ISO 9000 a fait du manuel qualité le document de base de la mise en place d’un système de management de la qualité.

L’intégration des dimensions environnement, développement durable et responsabilité sociétale de l’entreprise, a contribué à l’évolution du manuel qualité. D’un document interne décrivant l’organisation de l’entreprise, il est devenu un véritable outil stratégique de progrès pour mettre en oeuvre une démarche globale de management.

Le manuel de management qualité constitue un instrument irremplaçable dont il est nécessaire de bien maîtriser les objectifs et les contraintes pour préserver non seulement l’organisation interne mais aussi les fonctions économiques et financières des organismes.

Nos services en management de la Qualité

Vous rêvez d’un manuel qualité simple et efficace qui soit également original et vendeur ? Après 19 ans de management qualité, GCB Provence vous accompagne dans la rédaction, l’élaboration et la mise à jour de votre Manuel Qualité.

Aide à l’élaboration du Manuel Qualité

Le manuel qualité est un document clé qui décrit de manière synthétique l’organisation de l’entreprise. La norme ISO 9001 le rend obligatoire et précise qu’il doit contenir :

Le domaine d’application du système de management de la qualité et les éventuelles exclusions justifiées
La description des processus et de leurs interactions
Les procédures applicables ou la références à celles-ci

Beaucoup d’entreprises disposent encore d’un manuel qualité difficile à lire et surtout à comprendre, conséquence du manque de compréhension de la finalité d’une démarche qualité en général et de ce document en particulier.

Or, il faut garder en tête que le manuel qualité est avant tout un document de communication en interne mais aussi en externe auprès des clients et autres parties intéressées.

Il s’agit donc de faire simple et efficace pour présenter l’organisation de l’entreprise. Le manuel qualité doit être un document vendeur auprès des clients internes (les collaborateurs) et externes (les clients et partenaires).

Votre manuel qualité : simple et efficace

Vous rêvez d’un manuel qualité simple et efficace qui soit également original et vendeur ? C’est possible sous réserve de bien comprendre ce qu’attend la norme ISO 9001 au sujet de ce document.

Votre manuel qualité doit comporter :

Le domaine et le périmètre d’application du système qualité

Ceci se résume en une phrase (qui sera reprise sur le certificat ISO 9001) et consiste à définir les activités et les sites couverts par le système qualité.

Dans cette partie, il faut également préciser les éventuelles exclusions normatives. C’est-à-dire les exigences de la norme qui ne s’appliquent pas à l’entreprise. Chaque exclusion doit être justifiée et ne peut concerner que le chapitre 7 de la norme.

La présentation de l’entreprise, des activités, des produits, des clients

Bien que non obligatoire, cette partie s’avère indispensable pour mieux faire comprendre aux clients et nouveaux collaborateurs les spécificités de l’entreprise.

La lettre d’engagement de la direction et la politique qualité

Là encore, il ne s’agit pas d’une exigence mais d’une recommandation. La politique qualité doit être documentée. Or le manuel qualité s’avère être un écrin idéal pour contenir cette politique. C’est de plus, l’occasion pour la Direction d’illustrer son leadership dans la démarche.

L’organigramme présentant l’organisation humaine de l’entreprise

Comment mieux démontrer la structure humaine de l’entreprise qu’avec un organigramme fonctionnel ?

En attendant de trouver la réponse, l’organigramme de votre structure doit faire partie du manuel qualité. Cela permettra à vos clients (internes et externes) de mieux comprendre le mode de fonctionnement et d’identifier les interlocuteurs adéquates.

La description des processus et de leurs interactions

Si la cartographie des processus est l’outil plus souvent utilisé pour présenter les processus, il est illusoire de croire qu’elle suffise à détailler les interactions entre les processus. D’autant plus illusoire que l’on souhaite faire une cartographie originale.

Les procédures ou la référence à celles-ci

Si l’on veut faire simple et court, il va de soi que les procédures ne seront pas intégrées au manuel qualité. Il faut donc y faire référence.

Deux solutions s’offrent à vous. Pour chaque fiche processus, vous précisez les principales procédures associées ou vous élaborez une liste des procédures à la fin du manuel.

Notre Expertise

Contact

  • +33 (0)6 14 05 72 02
  • contact@gcbprovence.com

Donnez à GCB Provence
l’élaboration de votre Manuel Qualité

Indiquez vos coordonnées, nous vous recontacterons dans le plus brefs délais.











être rappelé